mardi 22 juillet 2008

Solidays 2008: de Vos Etoiles à nos coeurs!

Dur d'écrire un message sur les Solidays, plus dur encore de partager Solidays 2008!
Dans ma vie de garçon ce fut mon premier festival après la vie religieuse, mon premier festival tout court. J'avais 21 ans, c'était un moment important, j'apprenais doucement à être libre dans mon époque. J'étais venu tout seul et ce fut ma première rencontre des Soeurs de France. C'était Solidays 2001.
Pour ma vie de soeur, 5 ans plus tard, sur la pelouse de Lonchamps je faisais ma première action comme postulant et puis Solidays 2007 fut le lieu de mon élévation au rang de Soeur de la Perpétuelle Indulgence.
Forcement, ce festival représente beaucoup plus que je ne saurais l'écrire.
Après la grande tempête de cet hivers, après les grandes déceptions de ce printemps, Solidays 2008 (10 ans du festival!) avait un goût de défi, un arrière goût de fatigue, de tensions et d'angoisses, comme un horizon attendu et redouté tout à la fois.
J'écrivais la nuit précédant la première journée de festival qu'il fallait tout lâcher, ne plus penser à rien et sauter en serrant très fort les mains de mes soeurs...
Et bien tout a lâché le dimanche, après la messe sous le dôme, alors que je venais de me retourner un ongle en sortant de la scène et que la douleur, fulgurante, a failli me faire tomber dans les pommes. Là, tout s'est envolé, j'avais si mal que je ne pouvais penser à rien. La douleur physique a surmergé l'émotion, fait rempart à tout ce qui s'apprêtait à sortir. C'était trop, trop fort, trop beau, trop intense, trop...
C'est bizarre, comme si mon coeur et mon cerveau avaient profité de ce détail (douloureux mais anecdotique tout de même) pour enfermer toutes ces minutes surchargées de sentiments dans une bulle transparente. Je savais qu'elles étaient là, je peux les voir, les sentir et les ressentir dans ce coffret si léger et si dense qu'il me garde comme à distance de moi-même.
Alors...
Je peux vous dire l'amour de ces 5 à 8000 personnes vibrant sur notre messe, le bonheur d'Apostasia devenant à son tour Soeur de la Perpétuelle Indulgence, la naissance de ma filleule Novice Sélène, l'émotion de Kate en entendant le nom de son frère au Patchwoork, la fierté de voir Soeur Ranya soutenir et partager ses larmes, la beauté et la dignité d'Ursita et Christ'All lançant vers le ciel les noms de nos morts.
Je pourrais vous raconter la rencontre aves Richie Havens, l'interview sur OÜI.Fm, les confessions, les mariages, l'immense réserve d'amour et d'humour ouverte à chacun par mes soeurs.
Je voudrais vous partager les fous rire, la solidarité des assos, la fatigue transfigurée des volontaires, vos prénoms, vos visages, vos étoiles...
J'ai tout cela au fond de moi, dans une bulle transparente, qui suinte de bonheur, de fierté, d'émotions, de tendresse. Qui suinte mais ne veut pas s'ouvrir.
De Vos Etoiles à nos coeurs, sachez seulement que naissent des secrets.
Ces secrets nourissent notre désir, appaisent nos doutes, batissent nos projets, animent nos combats...
Ils sont la raison d'être de ces paillettes dont nous avons vu tant d'entre vous resplendir pendant trois jours.
On ne peut pas tout écrire.
Merci.............................................. et à l'année prochaine pour Solidays 2009

Soeur Mystrah Label Fée Gore
Gardienne des Anges Chanteurs
Protectrice des Pieux, de la Tentation et des Repentis
dite la Syphili Mystic

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai beaucoup discuté de votre combat et de l'association que je ne connaissais pas avec Sœur Rose et Novice Sélène et vraiment je n'ai qu'une chose à dire ... bravo

Je faisais parti du public de la messe du dimanche après-midi, je suis repartie bouche bée et les larmes aux yeux !!
Bravo , continuez encore et toujours à lutter contre les discriminations et pour le droit à la différence.

Laure (bénévoles de l'association allegrofortissimo)

amandine a dit…

Solidays 2008... que dire, les 10 ans... Se fut la troisième année avec ma femme que nous étions présentes... Ce fut un plaisir de retrouvr "les soeurs de la perpétuelle indulgence" !!!
Toujours présentes pour regarder vos messes, toujours présentes pour venir vous voir au stand et discuter mais surtout pour BOURRER LA CACHONNE !!!
Quel plaisir de vous avoir vu faire une messe sous le dôme... Se fut un grand bonheur de vous voir vous mettre en avant... Se fut grandiose !!!
Merci pour vos messes qui font passer des messages tout en étant un spectacle, un vrai !!!
Merci également pour votre simplicité et votre générosité que vous faites passer auss bien sur scène qu'au stand.
Merci d'être là pour nous les lesbiennes et pour tous les autres qui ont besoin de vous, en espérant qu'un jour la politique change enfin....
En tout cas un grand MERCI à vous toutes les soeurs...
Mais plus particulièrement à mes deux soeurs chouchoutent : toi soeur Mystrah mais également à Rose.
A l'année prochaine aux solidays...

MERCI !!!

Amandine