vendredi 16 janvier 2009

2009 encore et encore

Bonne année 2009 à tous (comme ça c fait!)
et oui janvier est le mois choisi par nous toutes pour une retraite annuelle du couvent. Un mois off pour prendre soin de soi, faire ses p'tites affaires et s'occuper de la vie administrative du couvent (qui, et oui, est aussi une asso loi 1901 avec tout ce que ça implique!)...
Notre chapitre général (on dit assemblée générale ordinaire chez les "normaux"! lol) se tiendra début février et me voici donc plongée en mode archéologue/copiste/archiviste/secrétaire dans l'année 2008 afin de faire un bilan d'activité le plus complet possible.
Et elle n'a pas été de tout repos cette année 2008; un énorme clash, des kilomètres de trottoirs en France et à l'étranger, des textes, des discours, des élévations, des mails, des lettres (parfois même recommandées!) bref une année forte, intense, dure, parfois compliquée voir épuisante ou triste, souvent émouvante voir bouleversante.
C'est étonnant ce travail de compilation d'une année écoulée, ça vous renvoie dans la figure tant et tant. Il faut prendre du recul et trier ce qui sera important pour les suivantes (les soeurs suivantes lol), ce qu'il faut garder pour qu'elles comprennent ou du moins qu'elles aient le maximum d'éléments pour entrevoir.
Contrairement à d'autres, je suis sûr que ma mémoire n'est pas LA mémoire. D'ailleurs j'y crois pas trop à cette fameuse Mémoire unique, intemporelle, monolithique. Elle me rappelle vilainement la mémoire des totalitarismes, les leçons d'histoire dans les classes où trône le portrait du Père de la Nation, du Guide Universel du Peuple bref du fantoche égomaniaque autoproclamé qui les années aidant deviendra un automate pathétique et hystérique, éructant à la tribune, conspuant des ennemis imaginaires et ressassant les même histoires devant une foule blasée espérant que la vie l'achève puisque personne n'aura réussi à le faire.
Alors je me vois sourire en relisant les CR d'actions (plus d'une cinquantaine cette année!), faire la grimace en retrouvant des mails odieux qu'il faudra bien mettre aux archives, avoir un pincement au coeur en lisant des lettres, en regardant des photos.
C'est pour cela que nous travaillons en binôme avec ma filleule, pour avoir un double regard, parceque ça ne peut et ne doit pas être un travail solitaire, un bien personnel.
On en aura appris des choses en 2008 lol! parfois à nos dépends mais toujours ensemble, avec nos différences, nos doutes et nos qualités individuelles.
C ensemble que nous attaquons 2009 pour que vive l'esprit de ces voeux qui nous lient, qui nous relient à vous et au meilleur de nous même.
God Save l'Humour et l'Amour
Mys

Aucun commentaire: