Comme un bateau qui sort de la tempête, doucement, chacune de mes soeurs commencent à prendre conscience que le temps a changé.
Reposer ses nerfs, ne plus attendre le prochain éclair, décrisper ses doigts du pont où chacune avait pris place pour faire face aux vagues; oui, décidément, le temps à changé.
L'une de mes soeurs, une ancienne d'un autre couvent, m'a dit aujourd'hui.
"faites attention les unes aux autres, vous sortez d'un sacré coup de vent, il va vous falloir du temps pour vous reconstruire"
Je sais qu'elle a raison.
Il va falloir faire le bilan des pertes de confiance, des relations mal en point, des colères ravalées sous la bourrasque mais que le beau temps aura tôt fait de laisser éclore.
Le problème ne se pose pas entre celles qui ont affronté l'orage. Etre sur un même bateau pendant un tel grain ça crée des liens forts entre celles et ceux qui ont choisi de rester.
Non, le vrai problème c'est pour reconstruire!
Ce bateau n'est pas le nôtre, l'équipage est au service d'un truc qui dépasse l'installation d'un nouveau club d'anciens combattants. Parceque de tempêtes en tempêtes on ne verra que la multiplication de ces clubs; celui de la bataille de 96, celui de la grande guerre du Sida, celui de la mutinerie de 2003.
Si nous reconstruisons sur nos colères, nos rancunes, nos confiances mises à mal alors les prochains à s'engager sur le navire navigueront avec nos colères, nos rancunes et nos manques de confiance. Le plus important pour eux ça sera les tempêtes et pas notre voyage!
Alors que faire ?
Peut être se laisser le temps de prendre conscience que le temps à changé! faire les réparations d'urgence et reprendre goût à naviguer. Puis, calmement, voir monter à bord de nouveaux mousses et aménager avec eux un bateau qui sera aussi le leur.
Mon papa, en m'apprenant les rudiments de la voile, disait que si on avait construit les bateaux pour la tempête alors, on n'aurait sans doute jamais fait la moindre barque.
Se souvenir qu'une soeur est là pour offrir de la joie afin de lutter contre la honte, contre la maladie, contre tout ce qui fait l'humanité moins belle et le quotidien vide de magie!
et après seulement...
Inscrire sur son livre de bord:
"avons traversé une sacrée tempête, l'aventure continue..."
jeudi 3 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire