lundi 26 mai 2008

Le bonheur de Bénir

C'est une chose qui me fascinait dans la Bible, dans les livres puis dans la vie religieuse.

Un jour, en Alsace, je fus invité à célébrer le Shabbat chez un couple d'amis juifs. A la fin du repas, les enfants s'approchèrent du père pour recevoir sa bénédiction. L'un après l'autre, ils s'inclinèrent. Mon ami, pas particulièrement religieux, était soudain transfiguré. Concentré, silencieux, il posait ses mains sur la tête de chacun, prononçait dans un murmure la formule de bénédiction. L'instant d'après, en regardant son enfant, on aurait pu croire qu'il le voyait pour la première fois tant ses yeux étaient plein de tendresse, d'affection, presque d'émerveillement. J'en restais bouleversé.

Combien des vieux enfants, que nous croisons sur les trottoirs de France et d'ailleurs, ont espéré recevoir un jour un tel regard de leurs parents ? combien se sont construits pour un jour le mériter ou juste pour en faire le deuil ?

Mon cher vieux maître en Philo qui, quelques années plus tard, serait aussi mon Père abbé, lorsque je lui racontait cette histoire, me dit que la bénédiction n'appartenait pas au prêtre même chez les catholiques. "Nous sommes tous Prêtres, Prophètes et Rois car nous sommes Enfants de l'Univers, c'est l'Amour seul qui Bénit celui qui est aimé" me dit-il.

Alors, aujourd'hui Soeur de la Perpétuelle Indulgence, j'aime bénir.
Ça fait même marrer mes frangines de me voir trifouiller dans mon sac tout le temps, pour retrouver mon tube de paillettes !
J'ai ma p'tite liturgie de bénédiction, celle qui doit faire rire et offrir un symbole accessible à chacun.....
mais au fond de mon coeur, au plus profond de moi, j'essaie que chaque fibre de moi-même s'unisse à cette antique formule de Bénédiction que je récite en silence:

Que l'Amour te bénisse et te garde
qu'Il fasse sur toi rayonner son Visage
Que l'Amour te découvre ton propre visage
et qu'Il t'apporte la Paix

Dans ces instants là, j'espère, je veux croire, que cette bénédiction, que l'Amour à travers quelques paillettes et un regard, peut venir apaiser, guérir, transfigurer toutes les malédictions.
Le silence est malédiction, l'indifférence, le mépris, la colère, la rancune, les insultes sont des malédictions.
Ils sont un miroir qui nous renvoie à la haine de nous même, qui nous pousse à notre tour à maudire ce que nous sommes, à maudire l'autre.
Privés d'Amour, privés de Bénédictions nous sommes aussi privé de l'immense bonheur d'Aimer en retour, de Bénir ce et ceux qui nous entourent.

alors, simplement...

Be blessed


Aucun commentaire: